Les applications indispensables pour un tour du monde

best travel apps

Voilà quelques mois que l’on voyage avec nos smartphones et l’on s’est donc dit que c’était le bon moment de partager avec vous nos bons plans applications. Si vous choisissez de prendre un smartphone pendant votre tour du monde, voici notre sélection non exhaustive des meilleures applications gratuites à installer avant de partir.

Voici nos applications favorites:

 

1. Maps.me

mapsme

Maps.me fait partie des applications de cartographie permettant de télécharger localement les cartes du monde entier pour une consultation hors ligne. C’est clairement l’application que l’on utilise le plus au quotidien pour se repérer et s’orienter. Elle peut aussi faire office de GPS et a un systhème de recherche très efficace par mot clef, ainsi si vous tapez « hostel » dans le moteur de recherche, ce dernier vous indiquera l’hostel le plus proche de vous… un gain de temps gigantesque lorsque vous arrivez dans une ville tard dans la journée sans le temps de passer d’une insigne à l’autre à la recherche du meilleur plan.

C’est sacrément utile quand on arrive dans une nouvelle ville et que l’on cherche un endroit pour dormir, ainsi que lorsqu’on recherche une station essence, un parking ou supermarché. Le moteur de recherche est très efficace et devient essentiel pour tout copilote en voyage!

Aussi, bien plus que d’indiquer les routes principales, les chemins de randonnées le sont également (en ponintillets) et permettent de se repérer facilemet si vous partez en randonnée sans guide (ce qui s’avère être une économie conséquente dans un tour du monde quand le budget ne permett pas de passer par des prestations spécialisées).

Les + : fiable, détaillée et complète, elle permet de se localiser rapidement et de se déplacer très facilement.

Le – : Le seul petit hic de cette appli, c’est qu’elle est très consommatrice en batterie et demande quelque fois de relancer le programme car il arrive quelque fois qu’elle fasse bugger le téléphone ou d’autres applications en cours d’utilisation.

2. Memotrips

memotrips

Voici l’application que tous les baroudeurs et leurs familles attendaient… Memotrips est en effet l’application qui permet aux voyageurs de tenir leur carnet de voyage dématérialisé dans le cloud, même sans connexion Internet (la synchronisation est automatiquement lorsque le smartphone retrouve une connexion Internet). Ce qui est vraiment pratique lorsque l’on voyage loin de toutes civilisations car il possible de manipuler facilement l’application off-line.

Concrètement l’application permet de raconter chaque jour ce que vous avez fait en vous situant, en notant vos impressions, la date de vos pérégrinations et surtout en ajoutant des photos (le téléchargement est super rapide et peut faire office de sauvegarde dans le cloud gratuit…).

De plus en remplaçant le cahier papier par un carnet de voyage Memotrips, il est maintenant possible de partager en temps réel avec vos amis ou votre famille vos aventures et photos sans avoir besoin d’attendre votre retour de voyage.

L’application possède  une option permet d’envoyer des cartes postales rapidement (à partir de ses propres photos) depuis son smartphone, ce qui est vraiment utile si vous êtes comme nous toujours un peu à la dernière minute pour envoyer vos cartes. Nous avons envoyé des cartes postales depuis Cuba, qui ont mis plus d’un mois à arriver, avec leur système, ce ne sera pas le timbre local, mais au moins la photo du lieu et envoyé dans les plus brefs délais.

Bref, vous l’aurez compris, c’est vraiment l’application qu’il vous faut pour que vos proches restent à jour sur vos itinéraires.

Les + : L’application est accessible à la fois depuis l’application mobile ainsi que via un site Web ce qui est utile pour les personnes qui ne disposent pas de smartphone (certains parents par exemple). Une nouvelle option permet d’imprimer vos clichés sur un livre photo papier ou de créer un calendrier à envoyer à vos proches depuis votre destination de voyage.

Le – : La disposition des photos à chaque destination est définie dans l’ordre dans lesquelles celles-ci ont été ajoutées. Il n’y a pas encore la possibilité de déplacer manuellement les photos pour choisir l’agencement de son carnet sur l’application.

3. Whats app

best travel appsApplication déjà bien connue, elle est indispensable pour communiquer avec ses proches sans payer aucun frais de communication car elle utilise votre connexion internet. Elle s’avère indispensable lors d’un voyage à l’étranger pour contacter des locaux par message ou appels vocaux. Si certains préfèrent acheter une sim en arrivant dans un pays, lors d’un tour du monde nous avons privilégié l’option whats app.

D’autant plus que depuis quelques mois une carte sim a été développé en partenariat avec des réseaux de téléphonie de manière à pouvoir communiquer via l’application même hors connexion. Une carte sim de 10€ environ, qui permet de rester toujours en contact avec ses proches. Plus d’information ici.

Le + : Meilleure moyen de communiquer gratuitement avec ses proches, envoie de photos et films rapidement, et synchronisation de la bibliothèque photo automatiquement. Autrement, dès que vous recevrez des photos, elles seront enregistrées dans votre album photo.

Le – : Pour communiquer via whats app, il faut que les deux personnes aient installer l’application sur leur smartphone! Si votre interlocuteur ne possède pas l’application, vous pourrez lui envoyer un message d’invitation. Donc avant de partir en long voyage, ne pas oublier de donner un petit coup de pouce aux proches moins à l’aise avec la technologie, pour l’installation et sur le fonctionnement. Une fois pris en main, c’est un moyen très simple et gratuit de communiquer aux quatres coins du globe.

 

4. Budget trotter

dudgettrottermodifiee

Budget Trotter est une des applications que l’on a décidé d’utiliser pour suivre notre budget voyage en temps réel. Elle est vraiment très pratique car elle permet de fixez son budget (nous avons mis l’option budget / pays après avoir calculé combien nous aurions pour cette période), puis ensuite de déduire les dépenses effectuées directement et instantanément de ce dernier sans avoir besoin de connexion internet.

Il est aussi possible d’utiliser l’option de conversion automatiquement dans la monnaie de votre choix, ce qui est vraiment pratique pour suivre vos dépenses à l’étranger et ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin de votre voyage.

Le + : Très simple d’utilisation, on ne perd pas de temps pour noter ses dépenses.

Le – : Le seul coté négatif, c’est qu’on aurait aimé pouvoir choisir des couleurs différentes pour classer les dépenses, par exemple transport, nourriture, hébergement etc. Cela aurait permit de se rendre compte par pays de nos plus grandes dépenses.

De manière générale, cette application est devenue un réflexe pour rester à jour sur nos dépenses et s’adapter en conséquence.

 

5. XE Currency

best travel applications

XE currency  permet de convertir toutes les différentes monnaies dans le monde.

Cette applications est bien pratique pour prévoir son budget, faire ses comptes et éviter de se faire arnaquer au moment fatidique de changer son argent ou de négocier un achat. Cette application nous a souvent fait économiser pas mal d’argent dans les pays où les prix sont indiqué en dollar et non en monnaie locale, car cela permet de montrer aux locaux le vrai taux de change et non celui qui les arrange…

Le + : L’avantage, c’est surtout qu’en tour du monde il arrive régulièrement de garder quelques monnnaies du pays précédent, et cela permet de rapidement se souvenir de leurs valeurs. Et nous n’avons expérimenté aucun bug de l’application malgré la quantité de devises installées.

Le – : Seul inconvénient, c’est qu’il faut télécharger les monnaies à l’avance avec une connexion internet, donc le mieux est de bien se préparer en téléchargeant les monnaies de son voyage pour être toujours prêt même en étant off line lors des négociations !

6. Tripadvisor

 

best travel apps

Cette application mondialement connue, permet si vous ne le saviez pas encore, d’avoir accès à des avis et des conseils touristiques rédigés directement par d’autres utilisateurs (vous et moi) sur des hôtels, restaurants, activités, lieux touristiques…

Les avis permettent à la fois de vous donner une idée de ce que vous avez prévu de découvrir, de vérifier du taux de satisfaction, ainsi que de vous indiquer de précieuses informations complémentaires et activités que vous n’auriez pas forcément eu l’occasion de trouver sur place.

Le + : L’avantage, c’est que l’application permet de résumer en quelques catégories les activités les plus appréciés du lieu visité, et on peut avoir des conseils rapidement sur les agences à privilégier, les astuces ou commentaires d’autres routards expérimentés.

Bien sur, il ne faut pas toujours se fier mot pour mot aux conseils qui sont quelque fois bien tranchants ou pas forcément représentatifs, mais c’est surtout pour avoir une idée des différents points d’interêts dans une ville ou région. Surtout que en tour du monde, il est difficile d’avoir un guide pour chacun des pays sur soi, donc les informations sur l’application trip advisor permettent de se faire un avis.

Les – : Reste à garder ses distances et son esprit critique, car le site est devenu tellement utilisé par les routards que certains lieux autrefois peu fréquentés auront surement bien changé lors de votre visite. De plus, l’importance de tripadvisor tant à créer un monopole sur les activités touristiques dans une région, donc ne pas hésiter à se renseigner une fois sur place pour éventuellement passer par des prestataires moins connus.

7. Hostelworld

application de voyage

Hostelworld est simplement la première des applications pour chercher une auberge de jeunesse partout dans le monde. Vous pouvez y lire les avis et surtout réserver votre lit pour vos prochaines nuits.
C’est toujours utile d’avoir cette application avec vous pour trouver des auberges aux alentours sans avoir à passer des heures à chercher dans les rues un hypothétique logement. Cela vous permet d’accéder rapidement à des commentaires utilisateurs, et de réserver instantanément un logement, et ne pas passer des heures devant son écran (ce serait dommage pendant un voyage).

Pour les routards expérimentés, rien de plus frustrant d’arriver quelques minutes après les dernières places disponibles. Et pour éviter les mauvaises surprise nous aimons vérifier les commentaires sur le site et réserver directement dessus si nous n’avons pas le temps de nous faire notre propre idée sur place.

Le + : Permet de gagner un temps considérable en voyage surtout lorsqu’on ne dispose pas de téléphone pour contacter directement les hôtels.

Les – : Veillez à également comparer les offres sur le web. Car toutes les auberges évidemment ne sont pas sur le site, donc il ne faut pas forcément toujours passer par cette application au risque de passer à côté de beaux endroits qui n’ont pas souhaité être répertorié sur Hostelword/Booking ou d’autres sites du même style.

 

N’hésitez pas à donner votre avis sur chacune de ces appli voyages et/ou à partager vos applications préférées !

Cet article a vocations à grandir durant notre voyage au grès des évolutions technologiques et des besoins, on se fera donc un plaisir de tester en live vos recommandations et de nourrir cette article au fur et à mesure.

 

Toutes ces applications sont disponibles sous les appareils Apple et Androïde. Donc n’hésitez pas à faire la recherche sur l’AppStore et Google play.

Laisser un commentaire