Son sac de voyage tour du monde

JAMESHOLEPHOTO.COM

QUEL SAC À DOS CHOISIR POUR UN VOYAGE EN TOUR DU MONDE ?

 

Vous aussi vous hésitez sur la marque, la couleur et la taille de votre sac à dos, que ce soit pour un voyage de plusieurs mois ou un tour du monde? Voici nos quelques conseils avant d’investir dans sa maison de voyage, un sujet à ne pas prendre à la légère quand dans notre cas nous allons passer notre année avec !

 

Choisir la bonne taille

 

Bon et bien ça y est, on est dans la dernière ligne droite avant notre grand départ et voilà qu’arrive la dure décision de choisir notre futur sac à dos de voyage qui va nous accompagner pendant cette année de tour du monde. Ce choix n’est donc pas à prendre à la légère puisque que nous ne pourrons plus revenir en arrière par la suite (pas directement en tout cas). Il est donc important de se poser dès le départ les bonnes questions !

 

Quel est le bon volume ?

 

Tout d’abord concernant le volume ; il faut savoir que la taille d’un sac à dos s’exprime en Litres, avec souvent des extensions que les spécialistes appellent une « rallonge ». Elle est intégrée au sac et permet au sac d’avoir une plus grande contenance (au cas où vous ayez fait un peu trop de shopping par exemple).

Ex : 50L + 10L de rallonge.

 

Le sac à dos se caractérise aussi par un nombre plus ou moins important de poches, qui peuvent être très pratiques comme les poches latérales dans le cas où vous avez besoin d’accéder fréquemment à des objets sans avoir à chaque fois besoin de chercher partout dans votre sac. Les poches sous les sangles sont aussi très utiles et moins encombrantes que les poches latérales.

 

En discutant un peu à droite et à gauche avec des spécialistes, des tourdumondistes et de notre propre expérience on se rend compte qu’il existe 3 grandes catégories de voyageurs avec 3 visions différentes du sac :

  • Les « puristes » voyageant ultraléger et sobrement qui optent en général pour un sac d’une contenance d’environ 30 L, bien souvent sans poches sur le côté pour éviter tout encombrement.

 

  • Les « voyageurs classiques » qui représentent la plus grande majorité des tourdumondistes et qui eux optent en général pour des sacs de 50 à 60 l, l’exemple le plus répandu étant le fameux 50+10 l qui est le plus adapté à un long voyage.

 

  • Les « voyageurs collectionneurs » qui aiment avoir pleins de choses avec eux et qui veulent ramener pleins d’objets de leurs voyages. Ces derniers privilégieront des gros litrages de plus de 60 l, prenant le risque d’avoir un sac qui puisse être parfois trop lourd à porter sur de longues distances.

 

NB: A notre avis, le risque d’un trop gros sac en contrepartie, c’est qu’on a plus de chances de le remplir ! (logique !) Privilégiez donc un litrage autour de 50 l ce qui suffira amplement à votre voyage et vous empêchera de trop vouloir dépenser dans les souvenirs ;).

 

Bien prendre en compte le poids du sac à dos

 

Une fois la dure question de la taille résolue, il vous reste maintenant à trouver le sac à dos le plus léger, confortable et qui correspond le mieux à votre budget.

 

Pour ce qui est du confort, il existe différentes structures pour la partie en contact avec le dos : avec gel, filet, armatures en aluminium en fibres pour en citer quelques-unes… Mais les plus confortables restent bien souvent les plus simples. Le plus important avant de choisir un sac, reste encore de le tester car selon votre morphologie un sac pourra vous allez mieux qu’un autre ; donc avant de commander directement sur le net, le mieux c’est de se rendre directement dans les magasins spécialisés !

 

Pour le format, choisissez la taille de votre sac en fonction de la taille de votre dos (et non de votre taille). Pour la connaitre, un bon moyen est de demander à quelqu’un de mesurer l’espace entre votre première vertèbre dorsale (celle qui est sous votre coup) et le coccyx.

Ensuite, comparez-là à des modèles que vous aviez sélectionnés et privilégiez le sac le plus adapté à votre taille (nous vous conseillons d’éviter les sacs qui s’adaptent à toutes les tailles cela veut souvent dire qu’ils ne sont adaptés pour aucune taille, notre avis !). Comme cela vous gagnerez en simplicité, en confort, en robustesse et en poids.

NB: Si vous transpirez pas mal du dos (oui ça peut arriver…) certains modèles existent avec des aérations en transférant la charge du sac un peu plus vers l’arrière.

 

Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne, un sac à dos léger pèse autour de 2 kg quand un sac à dos ultra léger pèse autour d’1kg. Ce n’est pas une différence énorme mais quand on doit parcourir quelques Kms, elle se fait vite ressentir sur le dos ! Visuellement et au toucher, votre sac à dos vous semblera peut-être moins robuste que les sacs classiques.

Pour ce qui est du prix compter un peu plus de 100 eu pour les sacs les plus légers (ex : OspreyGoLite…). Mais si vous avez un budget un peu moins conséquent, nous vous conseillons d’opter pour des marques comme REI et si vous voulez le meilleur rapport qualité/prix, on vous conseille le sac décathlon 60 litres Forcalz, qui est vraiment super pour un tour du monde (c’est justement celui qu’on a choisi comme beaucoup d’autres tourdumondistes).

 

big_05cbbcab94b646569afc56404c058982big_aa31887196ec436e95c68aceb22692cc

 

NB: Le petit plus pour savoir si vous avez le bon choix de sac, le poids total de ce dernier ne devra pas dépasser 15 à 20% de votre poids soit par exemple 12kg pour un poids de 60kg ! Maintenant, à vos bagages, et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous connaissez des produits intéressants ou que vous avez réussi à battre le record du sac de voyage le plus optimisé et léger !

 

Et pour aller plus loin on vous conseille les articles suivants:

http://www.tourdumondiste.com/comparatif-sacs-a-dos – Un article super complet pour les tourdumondistes en herbe qui aimerait avoir un comparatif des sacs existants.

www.grande-randonnee.fr (onglet « préparer ») – Une foule d’articles à lire avant de partir pour mieux choisir son matériel

www.randonner-leger.org – Tous les conseils pour s’alléger au maximum et bricoler pas mal de choses

https://upl.codeq.info –Site en anglais proposant de générer sa « packing list » automatiquement selon un certain nombre de critères (lieux, moyens de transport, activité, etc.)

 

Laisser un commentaire