La cuisine mexicaine au Yucatan

cuisine mexicaine

#2 : La cuisine mexicaine au Yucatan, Mexique

cuisine mexicaine        cuisine mexicaine

Deuxième articles concernant la cuisine que l’on a rencontré durant notre périple, ce dernier à pour objectif de vous faire découvrir dans chacun des pays que l’on va traverser : les habitudes alimentaires et les spécificité culinaires, ainsi que des bons plans et nos recettes préférées…

Pour commencer et pour ceux qui n’aurait pas encore lue notre premier article concernant la nourriture cubaine,il n’est jamais trop tard pour bien faire…:)

Pour les autres, on peut vous dire que l’on était vraiment content d’arriver au Mexique après le désert culinaire cubain, il faut l’avouer le Mexique est bien plus riche en saveurs!

Les origines cuisine mexicaine

cuisine mexicaine

Pour commencer il est bon de rappeler que de façon générale la cuisine mexicaine est le fruit d’un héritage varié : préhispanique (des indigènes de Mésoamérique), européen (principalement espagnol), conséquence de la conquête espagnole. Puis, par la suite avec l’esclavage, elle a aussi connu l’influence des cuisines africaines, caraïbéennes, asiatiques et moyen-orientales. Il et aussi bon de rappeler que malgré ce que l’on nous vend dans nos publicités en France, la cuisine Mexicaine ne se limite pas au guacamole, chili con carne et tacos, détrompez-vous c’est bien plus que ça !

cuisine mexicaine

La base traditionnelle de cette cuisine reste tout de même tournée autour de quelques éléments caractéristiques comme : le maïs, ainsi que d’autres aliments d’origine autochtone comme le haricot (rouge et noir majoritairement), l’avocat et la tomate et le piment, accompagnés bien souvent par du riz ou des chips de mais.

Pour ce qui nous concerne nous avons essentiellement voyagé dans le Yucatán, qui se rapproche pour sa cuisine de la majorité des cuisines des autres états du Mexique (pour ce que l’on a pu nous dire et de ce que l’on a pu tester), mais se distingue aussi par quelques spécificités. En effet, cette dernière est basée aussi sur des recettes d’influence maya et caribéennes.

Le maïs, élément de base dans la cuisine mexicaine

cuisine mexicaine

Mais comme dans l’ensemble des autres régions du Mexique, le maïs reste l’aliment de base, aussi bien sous forme liquide (pozol : gruau de maïs blanc appelé aussi  keyem que l’on retrouve un peu partout en vente avec parfois des céréales dedans…)  que solide, sous la forme de tortilla (galette), servant à la fois de pain, d’assiette, de cuillère et de serviette.

La tortilla

cuisine mexicaine

Pour ce qui est de la recette, la tortilla est comme notre pain, les ingrédients peuvent varier un peu mais reste globalement les mêmes.La tortilla constitue le plat le plus populaire de la cuisine Mexicaine. On la roule et on la fourre de viande ou de patte d’haricot on la trempe dans le guacamole, bref c’est vraiment l’aliment de tout les repas.

Le maïs se consomme à toute heure sur la marchés Mexicains, grillé simplement, en galette roulée garni de poulet, d’oignons et de sauce pimentée (tacos), soit en tamales, qui est une pâtes fourrée de viande porc ou de poulet, puis cuite à la vapeur dans les feuille de maïs et ou de bananier. Bref, il existe vous l’aurez compris une variété infini de recette utilisant le mais. Malgré tout, certaines grandes recettes ressortent quand même du lot et se retrouvent presque partout comme le taco par exemple.

Le taco, première variante de la tortilla

cuisine mexicaine

Le taco, qui est est certainement « l’antojito”(en-cas) le plus populaire de la cuisine mexicaine et qui se compose d’une tortilla repliée ou enroulée sur elle-même contenant presque toujours une garniture végétale (tomate, avocat…), une viande et de la sauce pour assaisonner le tout. Les tacos se mangent généralement sans couverts, avec les doigts et à tout heure de la journée. Dans la grande majorité des cas les taco sont servis par 3 et sont vraiment peu chers. Environ 1$ si vous l’achetez dans un stand ambulant! Dailleurs il en existe des délicieux à Tulum, dont il serait dommage de se priver!

cuisine mexicaine

Les autres grandes spécialités du Mexique que l’on a pu goûter sont :

l’enchillada

cuisine mexicaine

Composée de tortillas de maïs recouvertes de sauce salsa ou de mole (sauce à base de piment, cacao, sésame, cacahuète, tomate, tortilla frite et émiettée. ) servies chaudes et souvent « molles ».

Il existe aujourd’hui des centaines de types d’enchilada différentes, selon les ingrédients de la sauce (tomate, piments…) l’accompagnement utilisés, mais aussi le type de fromage utilisé ou non pour recouvrir le tout.

la quesadilla

cuisine mexicaine

La quesadilla, dès fois très similaire à la torta dans certains menu, sont deux tortillas « molles » repliées l’une sur l’autre pour former une espèce de sandwich.

Chauffées, cela devient délicieux quand le fromage a bien fondu. C’est dailleurs une spécialité aussi très connu de la région d’Oaxaca, mais elles sont servies partout dans le pays en s’adaptant aux produits disponibles et aux gouts!

le burrito

cuisine mexicaine

Le burrito, se compose d’une tortilla de farine de blé ou de mais garnie de divers ingrédients tels que de la viande de bœuf/poulet, des haricots, des tomates, des épices, du piment, de l’oignon, de la salade, etc..

Le Mexique est un pays ou la culture du bistrot et de la stret-food est très répondue, comme on peut s’en rendre compte avec les cantinas, toujours très fréquentées mais aussi avec les étales et autres stands souvent très simples placés le long des routes et sur les marchés.

les tostadas

cuisine mexicaine

Pour ce qui est des amoureux de poissons, vous allez trouver votre compte dans le Yucatan avec les nombreux plats et recettes de tacos, tostadas (Tortillas cuites et croquantes garnies de guacamole, haricots rouges, crevettes, et autres ingrédients) et Ceviche (Poisson cru mariné 30 min dans du citron vert) , qu’on ne serait assez vous recommander.

Cet article ne donne évidemment qu’un tout petit aperçu de la cuisine mexicaine et n’est donc bien évidemment pas exhaustif… N’hésitez pas en tout cas à nous écrire pour partager ici vos plats préférés, recettes et bonnes adresses en commentaire et on se ferra un plaisir de les partager sur notre blog !

Et pour ceux qui ont encore un peu d’appetit, on vous propose un petit plat du Nicaragua ?

Laisser un commentaire