Les îles Bocas del Toro au Panama

best hotel bastimiento

 

Cela faisait longtemps qu’on entendait parler des îles Bocas de Toro, à la frontière du Panama et du Costa Rica. Les îles Bocas del Toro, on en entend surtout parler pour leur coté festif, ses boites de nuits et nombreux bars le long des plages, restaurants branchés qui se sont importé du monde entier. Mais c’est aussi des îles sauvages, paradisiaques, et une végétation surpenante: entre mangroves et sable fin, voici nos coups de coeur à Bocas del Toro ainsi que nos conseils pour profiter un maximum de ces îles.

bocas del drago

 

Comment se rendre à Bocas del Toro

Tout d’abord, pour bien se repérer, les îles Bocas del Toro se trouvent à une vingtaine de minutes en bateau du port d’Almirante, celui- ci à 40km de la frontière caraîbe avec son pays voisin: le Costa Rica.
Le bateau coute 6$/personne l’aller, ou 10$ l’aller retour, et vous emmène sur l’île principale de Bocas, l’île Colon. De là, il est facile de se déplacer et découvrir les 3 autres îles importantes qui font partie de cet archipel.

bocas del toro   bocas del toro

L’ile de Bastimiento, beaucoup plus calme et qui regorge de coins sauvages et d’hébergements plus « nature », c’est là bas que nous avons découvert les plus beaux endroits. C’est celle que nous avons préféré, et dont on parle un peu plus bas!

bocas del toro

 

L’Ile de Carenero, plus calme que l’îsla Colon, avec beaucoup de choix d’hébergement et quelques jolies plages.

bocas del toro

L’île Solarte, surtout connue pour ses nombreux spots de snorkeling et de plongée.

 

Isla Colon

L’île Colon, est le coeur névralgique de Bocas, c’est aussi la que vous pourrez faire vos emplettes si vous décidez comme nous de partir découvrir des recoins plus sauvages (qui en valent le détour… photos à l’appui un peu plus bas!).

bocas del toro
Ce qu’il ne faut pas rater (si il fait beau!), c’est une visite du Bocas del Drago au Nord-ouesr de lîle, et qui est accessible très facilement avec un bus sur la place centrale. 5$/personne aller retour, et 30 minute de transport pour rejoindre une jolie balade qui amène jusqu’à une plage pas mal du tout!

bocas del toro

 

Vous remarquerez de nombreux stands proposent des cocktails, la liste est quasi la même à chacun mais les prix varient de 2 à 4$… la pina Colada la moins chère et délicieuse, c’est au dernier stand que cela se passe!

bocas del toro bocas del toro

De retour de la plage, et si la faim vous guette, il existe de nombreuses options. Pour un diner au restaurant, nous avons particulièrement apprécié le MK, un restaurant géré par un couple français ouvert depuis moins d’un an (donc en 2016), et qui fait de délicieux burgers, tellement bons qu’ils se sont fait une petite réputation sur l’île.
Pour manger sur le pouce, le plus économique, et pour en avoir pour votre argent, un stand de street food s’ouvre tout près de la place centrale, justement sur la rue primera, entre le MK et la place centrale. Des plats généreux à emporter, viandes, pommes de terres, ou légumes, pour moins de 5$. Par contre, vue l’excellent rapport qualité prix, il commence à y avoir du monde à partir de 19-20h.

Pour le bio, ou le végétarien, c’est plus sur Bastimiento que vous trouverez votre bonheur!

 

L’île de Bastimiento

bocas del toro  bocas del toro

 

Justement en parlant de Bastimiento, c’est sur cette île que nous avons eu l’impression de déconnecter totalement!

L’île, la plus grande en superficie, est recouverte de forêts et d’une réserve naturelle. La plupart des habitations se rassemblent près du port ou alors plus loin tout au le long de la côte. Nous avons choisi dans un premier temps de passer quelques jours au El Natural Resort, qui nous a séduit car se trouvant à la pointe extrême est de l’île, et totalement déconnecté du reste. Un vrai paradis sur terre, dont l’architecture rappellent les habitations traditionnelles des îles, associé à un confort, on vous en parle pas! Les photos parlent d’elles mêmes à notre avis…

bocas del toro   bocas del toro

bocas del toro

IMG_5264

Nous sommes tombé sous le charme du lieu, qui donne l’impression d’être au bout du monde à seulement 20 minutes du port principal. Le lieu a été crée il y a une vingtaine d’année, lorsque Michel, tombé amoureux du lieu à décidé d’y poser ses pagaies. Depuis il a construit quelques bungalows, et plusieurs lofts qui ont un panorama sur l’océan… à perte de vue.

bocas del toro

On était les seuls sur la plage, avec un ponton en face de notre chambre qui est devenu notre lieu favoris au moment du coucher de soleil!

bocas del toro   bocas del toro

IMG_5469

Un confort hallucinant tout en étant loin de tout, à des kilomètres de la ville et de tout le reste, le tout entouré d’une énorme forêt et de nombreuses plages à explorer tout autour. Il y a même un village d’une communauté locale « indigène », qui vaut la peine de visiter à seulement une dizaine de minutes à pied du site: le village de Salt Creek. La bas, des guides locaux peuvent vous montrer leur production de Cacao local, ou vous en apprendre plus sur l’écosystème de l’île de Bastimiento, sa faune et sa flore.

 

bocas del toro

bocas del toro   bocas del toro

 

Pour plus d’informations sur les activités du El Natural resort, on en parle un peu plus par ici.

Plus à l’ouest de l’île de Bastimiento, près du port, se trouve quelques autres activités que nous conseillons. Notamment la ferme/eco-lodge Up in the Hill, un véritable paradis du cacao et d’autre produits biologiques. Sur place, des chocolats pures ou plus doux selon les gouts, des huiles de coco, et un jardins des saveurs exotiques comme on aime!

worldtour

 

Javier, son créateur, se fera un plaisir de vous montrer les secrets de son jardin, et montrer qu’il est possible de faire pousser un grand nombre d’espèces même dans un endroit ou le terrain n’était pas si facile au départ (pentes, orientation, type de sol notamment).

up on the hill up on the hill

Pour le logement, si vous avez un budget backpacker, nous avons trouvé que Rafael’s house était le meilleur rapport qualité prix (40$) de Bastimiento, à quelques pas du port. C’est une maison bleue sur pilotis, avec cuisine totalement équipée, et un joli balcon les pieds dans l’eau… à 3 minutes du port donc très pratique si vous comptez partir en excursion, plongée ou découverte des îles !

bocas del toro   bocas del toro

 

Pour une sortie pour découvrir les mangroves de l’île, rien de plus simple, vous pouvez embarquer dans un des bateaux des îles en direction de la « Bat Cave », c’est la que vous verrez les mangroves les plus belles! Et surtout, gardez l’oeil, des parresseux sont souvent dans les paragaes!

mangrove

mangrove bocas del toro

 

Le meilleur pour la fin, si vous souhaitez faire une sortie plongée responsable (c’est la première fois qu’on voit ce concept qui mérite à être plus développé), c’est aussi sur Bastimiento que vous trouverez votre bonheur. Nous avons adoré plonger avec le centre Eco Dive 6 qui permet d’apprendre pleins de choses sur les coraux, et mieux comprendre la formation des fonds marins des îles Bocas del Toro nottamment. Après 45 minutes de présentation sur la vie marine et les espèces endémiques, le moment est venu d’enfiler sa tenue, et de voire en vrai tout ce qui passe là dessous! Pleins de couleurs, de coraux en tout genre, qu’on apprécie d’autant plus après avoir en tête toutes les explications des pros!

bastimiento eco dive   bocas del toro

 

On aurait encore pleins de choses à raconter sur Bocas, n’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’information ou des contacts sur place. On a aussi cette vidéo sur notre chaîne youtube, pour vous plonger encore plus dans l’ambiance magique de ces îles…!
Après une semaine magique dans les îles Bocas del Toro, direction Panama city pour découvrir son célébrissime canal, et d’autres belles découvertes!

 

Sur ce, à bientôt BOCAS, c’est sur, on reviendra !

print your t-shirto

 

1 Comment

  1. […] appels à la détente. Il d’ailleurs possible d’avoir un aperçu de ces dernières sur Behindthelandscape.com. Avec leurs paysages de carte postale, la saveur du sable, du sel et des embruns sur la peau, tous […]

Laisser un commentaire