Les îles San blas, direction la Colombie !

san blas

Comme il est vraiment difficile de trouver toutes les informations sur les San Blas, on pense que cet article sera surement très utile pour les voyageurs, comme nous, qui se posent la question du passage du Panama à la Colombie ! Déjà, il faut savoir que de passer la frontière par la route, est totalement impossible, ce qui laisse deux options: par le ciel, ou par la mer.

 

Après des heures de recherches sur les San Blas, Quel bateau choisir?, A quel port embarquer? Quelle croisière? Combien de jours? Quel prix? On avait l’impression de ne jamais trouvé d’information précises, et de tourner en rond avec les informations disponibles en ligne. Voici donc tous nos conseils et contacts pour traverser cette mystèrieuse frontière Panama-Colombie. En espérant que ça en aidera un maximum d’ entres vous!

san blas islands san blas islands

 

 

La traversée par les San Blas

Après avoir vu de magnifiques photos sur les San Blas, nous avons choisi de passer la frontière en choisissant l’option bateau. Et plutôt que de réserver à l’avance sans être sûre de la qualité du bateau et de l’équipage, on a donc choisi de se rendre directement sur place.C’est vrai qu’en ligne, on avait pas trop envie d’envoyer une grosse somme sans avoir la garantie que la bateau partirait, car selon les conditions climatiques il se peut que certains bateaux changent de dates de départ, ou même décident de ne plus partir.

san blas islands san blas
On s’est donc rendu à Portobelo, une ville portuaire au nord de Panama city. Très facile pour s’y rendre, depuis la station Albrook du centre ville de Panama city: prendre un bus direction de Colon et s’arreter à Sabanitas (1h15), et changer pour Portobelo (1h). En tout, environ 7$/personne. La petite ville ne possède pas un grand port, mais la plupart des bateaux qui partent pour la Colombie (la ville à la frontière, ou Cartagène, partent d’ici).
Arrivés sur place, on sonde tout le monde, on demande les numéros, les retours d’expérience, bref, on ratisse toutes les informations possibles pour ne pas se tromper. A Portobelo, la plupart des marins passent au Captain Jack, le restaurant / bar / wifi de la ville, et c’est un très bon endroit pour justement récolter les informations!

captain jack captain jack

 

Voici donc le fruit de nos recherches après cette analyse du terrain…!
-Pour aller en Colombie, très peu de bateaux assurent le trajet, et il est difficile d’en trouver à la dernière minute. Cela s’explique car les vents sont très violents et la mer dangereuse pour arriver jusqu’en Colombie. Sur la plupart des photos des San Blas, l’eau à l’air tellement duile. Mais la traversée pour la Colombie est vraiment une traversée acrobatique!

san blas
-Pour trouver le bon bateau, le bon jour de départ, et adapté à ce que vous chercher, on vous conseille de contacter Federico (+507 6739 1685) de l’agence Almirante, qui est responsable de tous les départ et il est en contact avec absolument tous les skippers. Ils vous fera gagner beaucoup de temps. Son service est quasi-gratuit, il doit prendre une petite commission avec le skipper, mais très honnêtement, c’est la meilleure personne pour être mis en contact rapidement avec un bateau sur le départ, ou le meilleure bateau selon votre budget.

san blas  san blas
-Sinon, voici les contacts des meilleurs skippers directement que nous avons rencontré (meilleurs bateau, les plus sympas, et professionnel), pour passer quelques jours sur les San Blas:
>Daniel, québecois, passionnée de pêche, qui vous embarque pour quelques jours autour des îles dans les lieux les moins connus. Son tarif est de 120$/jour tout inclus, un peu en dessous des 150$ que la plupart demandent. Son numéro: +50764619718
>Miro, polonais, très reconnu dans le coin pour ses très bonnes excursions. 150$/jour, tout inclus. Son numéro: +507 6007 8804

 

Un autre point de départ assez connu, est le port de Marti, à coté de Porvenir. Pour s’y rendre, c’est un peu plus compliqué seul, et le mieux est de contacter les agences de Panama pour vous y emmener à la date de départ du bateau. Le Mamallena hostel (tel: +507 6723 2014), est le plus réputé, un bon hostel de Panama qui s’occupe de faire les transfers pour les bateaux pour la Colombie. Si vous choisissez de réserver le bateau de 5 jours qui part pour la Colombie, c’est surement le mieux de passer par eux.

san blas san blas
N’hésitez pas à les contacter en avance pour connaître les dates de départ des bateaux, et de bien vérifier avant le départ! Les changements de dernière minute peuvent arriver!  Soyez prêt également à payer le droit d’entrée de Kunas (communautés à qui appartiennent ces îles privées): 20$ / personne.

 

Pour conclure, visiter les îles San Blas, ou traverser les îles San Blas pour se rendre en Colombie sont deux choses différentes. Si vous souhaitez découvrir ces îles dans le meilleure contexte, contacter un skipper (et partir pour 3 jours pour profiter librement de l’archipel, pêcher selon vos envies, et ne pas faire des heures de traversée désagréables).

san blas islands

san blas

 

C’est cette option qu’on a choisi, en décidant de retourner plutôt à Panama city (2h de bus), pour prendre un vol bien moins cher, et d’éviter deux journées entières de traversée peu commodes…

En résumé, ce qui concerne la traversée, 2 choix possibles pour visiter les San Blas et se rendre en Colombie depuis le Panama:

 

1- Réserver une croisière de 5 jours

550$ (prix de tous les charters) avec de préférence Wild Cat (le meilleure de tous). Etre prêt au mal de mer, à être nombreux sur le bateau, et aux gigantesques vagues. Départ Portobelo, ou Marti. Arrivée à Carthagène ou à la frontière terrestre Capurgana (compter de nombreuses heures de bus ensuite).
Selon nous, l’option paraît initialement la meilleur, mais pas mal de point négatifs qu’on a préféré passer à coté.

 

2- Passer deux-trois jours dans les îles avec le skipper de votre choix

Cela revient quasiment au même prix, mais vous serez en très petits groupes, ce qui vous permettra d’être totalement libre. L’expérience est aussi très différente car c’est une rencontre avec un navigateurs qui sera ravi de partager son expérience des îles, et vous emmener dans les recoins un peu moins touristiques! Autour des 120$/jour, tout inclus avec un service impeccable (possible de négocier si vous êtes en couple, ou même mieux, en groupe!).Voici quelques photos et vidéo de nos 3 jours passés donc autour des îles San Blas, seuls au milieu de l’océan.

 

san blas san blas

san blas islands san blas islands

san blas

san blas

En cadeau, un magnifique coucher de soleil comme dans les films!… Pour se reposer après une journée de snorkeling, face au plus beau des spectacles!

 

Après ces 3 jours de retour à Panama, on décide donc de prendre un Vol avec la compagnie aérienne Wingo. Des vols Panama-Medellin, Panama-Bogota, pour moins de 60$. Sinon, Avianca propose des vols autour des 150$. Si vous avez un peu le mal de mer, et que vous voulez arriver plus rapidement sans les aléas de la météo, c’est clairement la meilleure option!

Cela permet de combiner petit budget, mais pouvoir profiter de ces îles paradisiaques facilement accessibles depuis Panama city… ville pour laquelle on eu le coup de coeur (on en parle ici) !
On espère que cet article pourra aider les indécis qui souhaitent visiter ce magnifique archipel.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire en dessous !

 

 

2 Comment

  1. Babette says: Répondre

    Merci pour ces infos et expériences

    1. tourdu says: Répondre

      avec plaisir! tenez nous au courant de votre voyage aux San Blas !;)

Laisser un commentaire