L’agriculture au Bélize

belize cuisine

Le Bélize: quezaco ?

Notre tour du monde avançant en même temps que nos article nous avons décidé de nous arrêter après notre périple au Mexique, dans un des plus petits pays de l’Amérique central que finalement assez peu de personne connait : Le Bélize.

Ci comme beaucoup de personnes ce petit pays ne vous évoque pas grand chose voici une petite leçon de rattrapage. C’est un petit état dont le territoire est situé en Amérique centrale, au sud du Mexique et à l’est du Guatemala est une monarchie constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire à tendance ministérielle, elle a pour capitale Belmopan et pour langue officielle l’anglais (même si bon l’espagnol reste la langue la plus utilisé) et pour monnaie le dollar bélizien. Un de ses plus beaux atout est sûrement sa proximité avec la barrière de corail, qui en fait une destination très touristique malgré sa petite taille.

belize travel belize travel

L’importance de l’agriculture au Bélize

Même s’il est parfois difficile d’avoir des chiffres précis et à jour sur ce pays par manque de communication des organismes compétents sur le territoire il est tout de même possible d’en apprendre beaucoup sur son agriculture qui emploie aujourd’hui plus d’un tiers de la population active du Belize. C’est donc l’un des secteurs vitale de l’économie du pays, représentant près 1/4 du PIB et environ 60/70 % des recettes d’exportation.

belize agriculture belize agriculture

Le sucre qui est produit dans le nord du pays représente à lui seul la plus grande exportation agricole du pays, avec environ 50% des recettes lié à l’exportation. Les quotas préférentiels et les taux d’imposition des exportations de sucre accordés par les États-Unis et l’Union européenne ont maintenu des recettes élevées pour les agriculteurs.

Les fruits (bananes, oranges et pamplemousses) représentent la deuxième grande source d’exportation agricole du pays. La production de fruits, produit dans la vallée de Stann Creek ou de Cayo est bien souvent revendu sous forme de concentrés (d’agrumes ou de bananes) aux États-Unis dans le cadre de l’Initiative du bassin des Caraïbes (CBI).

belize agriculture

La production de la de bananes a été pendant longtemps la culture de fruit dominante représentant jusqu’à 16% des exportations totales en 1999. Cette dernière est contrôlé depuis 1991 par une association de producteurs qui a décidé depuis cette date de diversifier ses sources d’exportation en développant notamment la culture des légumes, des fruits tropicaux, des piments, des papayes et du cacao biologique.

belize agriculture belize agriculture

La pêche est un élément important de l’économie, fournissant de la nourriture pour la consommation intérieure ainsi qu’une importante source de devises. Le Belize exporte la plus grande partie du temps ses homards et crevettes.

belize agriculture

La plupart des fermes au Belize sont petites, moins de 20 hectares. Le financement par le gouvernement a généralement favorisé les grandes fermes tournées vers d’exportations, ce qui rend difficile pour les petits agriculteurs d’obtenir des capitaux pour des améliorations. Pour aider à remédier à la situation, le gouvernement (en novembre 1998) a créé la Small Farmers and Business Bank pour répondre aux besoins des petits agriculteurs.

belize agriculture belize agriculture

L’agriculture Biologique au Bélize

La demande en produits bio est comme dans beaucoup de pays, en croissance au Bélize même s’il est encore difficile de le mesurer cette dernière. Il n’y a encore pas si longtemps, toute la nourriture cultivée au Bélize était bio, malheureusement avec l’arrivée des multinationales les produits agrochimiques se sont multipliés.

belize agriculture

Même s’il n’existe aucun mécanisme pour garantir que l’agriculteur récolte et vend selon des directives biologique sûres. Il est possible de noter une multiplication de l’utilisation ces dernières années de serres. En effet, les petits agriculteurs ont découvert qu’ils pouvaient cultiver certains légumes plus sûrement sous serres, augmentant ainsi leurs profits et diminuant naturellement la nécessité de produits agrochimiques.

belize agriculture

La disponibilité récente de médicaments naturels de plante verte a également contribué à la production de produits biologiques. De nombreux agriculteurs ont facilement adopté ce chemin «naturel» en raison, de leur suspicion concernant les produits agrochimiques, de l’aide apportée par les membres de l’Alliance biologique du Belize (BOA) pour lutter contre les ravageurs et les champignons, et de la demande croissante du tourisme.

belize travel belize travel

Depuis le 10 novembre 2014 les consommateurs du Belize ont franchi un pas de géant vers l’obtention de produits biologiques à la suite de l’initiative d’un groupe de San Ignacio., le Maya Mountain Learning Exchange. Ce dernier a lancé une série de symposiums mensuels sur le « Bien-être au Maya Mountain Lodge » (dont la page facebook: Cayo Healthy Food) afin de développer la production de produits biologiques, d’organiser un marché biologique, des paniers bio avec des produits sûrs.

belize agriculture belize agriculture

Cette structure est aujourd’hui en voie d’essaimage, suite à une forte demande pour l’ensemble du pays ayant même entraîné des problèmes en approvisionnement. De plus en plus d’agriculteurs à San Antonio, Cayo, sont maintenant motivés à étudier et à se conformer à la certification biologique. Leur intérêt a été grandement influencé et motivé par la découverte de ce nouveau marché d’acheteurs.

Aujourd’hui le Belize est sur le bon chemin avec des producteurs qui s’engagent de plus en plus à maintenir l’intégrité de leurs produits en s’organisant en groupes, en insistant pour que leurs membres se conforment à des pratiques conformes à l’agriculture biologique… Mais malgré tout ces efforts, le chemin risque encore d’être long avant d’avoir une véritable certification à l’échelle du pays.

Pour plus de détails sur l’agriculture au Bélize :

http://www.nationsencyclopedia.com/Americas/Belize-AGRICULTURE.html

http://www.cardi.org/country-offices/belize/

Laisser un commentaire