Panama city, capitale coup de cœur

panorama panama city

La GRANDE et oh fameuse capitale Panama, énorme ville pour son célébrissime canal… et d’autres histoires moins fameuses. Et bien Panama city nous a bien surprise, entre traditions coloniales et constructions modernes, on en a pris pleins les mirettes !
Plutôt que d’y trouver les marques d’une ville dépendante de son port et de l’industrie, on a pu apprécier les charmes de son centre historique, son marché aux poissons, et de ses nombreuses balades urbaines le long de son malecon notamment, qui continue jusqu’au bio musée (oeuvre de Franck Gehry), ainsi que l’écluse incontournable de Miraflores.

Nous avons passé trois jours sur place, et voici nos coup de coeur pour éventuellement aiguiller un prochain voyage à Panama city !

 

panama city

 

Que visiter à Panama city

 

Le Malecon

Cette balade le long de la cote, d’un coté la mer, de l’autre la voie de transport principale, est assez impressionnante! Elle permet de se rendre compte de l’ampleur de la ville… toutes ces tours, ces quartiers modernes, sont assez surprenants, on ne s’y attendait pas autant.
Comme nous avions réservé une première nuit dans un auberge au nord de la ville, nous avons choisi de longer le malecon pour rejoindre le Casco Viejo. Une jolie balade pour se mettre dans le bain! Nous étions quasiment les seuls, on a croisé seulement une personne, un très gentil photographe espagnol…!

behind the landscape

visiter panama city visiter panama city

 

Dès que vous arrivez plus près du Casco Viejo, un grand batiment bleu abrite le gigantesque marché au poisson de la ville. C’est un stop incontournable, car les poissons sont frais, beaucoup moins chers que n’importe où d’autre dans la ville, et les ceviche à moins de 3$ sont le meilleur rapport qualité prix de la ville!

fish market fish market panama

panama city

 

Les rooftops du centre ville

On nous l’avait dit, impossible de visiter Panama city sans partir à la découverte des ses nombreux rooftops. Ceux ci sont cachés un peu partout dans le vieux centre, et c’est un vrai jeu pour les retrouver. Certains plus connus, comme le Tantalo (parfait pour diner et une bière en début de soirée), le Gatto Blanco (tard le soir, pour sa musique, et ses cocktails), et le central, pour sa cuisine gastro dans un cadre beaucoup plus chic. Le mieux c’est de monter sur un premier, et de viser les prochains en regardant bien les vues autour, un petit jeu d’orientation pour découvrir la ville !

Voici le Tantaloo:

tantaloo bar rooftop

tantaloo bar rooftop

Le Gatto Blanco:

panama city

tantaloo bar rooftop

et plus chic, le Barlovento:

casco viejo

panama city rooftop

 

La visite de l’écluse

L’Ecluse Miraflores, la plus proche de Panama city, est accessible en bus depuis le terminal. En 20 minutes seulement, on atteint le site à la fois pour son musée et le point de vue sur l’immense écluse. Le musée est un peu cher, 15$ / personne, mais il est tout nouveau et très bien expliqué. On en apprendre beaucoup sur l’histoire de conception du canal, sur la période française du Canal (oui oui, au début, ce sont les français qui ont creusé le canal), et sur l’envergure internationale du canal aujourd’hui.

miraflores canal

canala de panama

miraflores
C’est un incontournable et très facile d’accès depuis le centre. En plus, le musée est vraiment tout récent, et les explications très bien faites! On ne s’est pas ennuyé… !

 

Le Biomusée de Franck Gehry

franck gehry architecture

franck gehry architecture

Bien que mitigés sur les oeuvres du maître Gehry, nous y sommes allé pour l’originalité du bâtiment. C’est vrai qu’il ressort un peu du paysage urbain, cet énorme mastodonte coloré. Mais pour une fois, il s’intègre plutôt bien, sur la pointe du malecon, près de l’entrée du Canal de Panama. Le plus simple pour s’y rendre est de prendre un taxi ou un bus depuis le Casco Viejo, sinon de marcher une petite heure le long de la côte, ce qu’on a choisi et qu’on conseille pour mieux se rendre compte de l’étalement de la ville ! Aussi, le plus frappant, c’est que toute la baie est deserte, nous sommes vraiment les seuls ! La ville a vu vraiment en grand pour ce qui est des installations publiques !

franck gehry architecture

Au final, Panama city nous a surprise par le charme de son vieux centre, mais aussi par sa modernité. Son canal est une légende, et sa baie absolument gigantesque, une ville pleine de contraste avec le reste du pays, mais qui illustre bien son histoire aussi.

 

Où dormir dans la capitale

 

Pour profiter un maximum de la ville le mieux est de loger dans le Casco Viejo, pour accéder aux sites touristiques majeures. En plus, le quartier historique est celui le plus proche de la gare d’Albrook, qui sert de Terminal de transport pour les transfers de bus dans le pays.

Bien sur, les prix sont un peu plus haut dès qu’on s’éloigne du centre, mais ce serait dommage de ne pas profiter de cette partie de la ville dès le soir venu quand la plupart des touristes ont quitté la ville. Il existe un bon nombre d’hostels, très facile à trouver sur hostel world ou maps me, mais comme souvent on choisi de passer plutôt par airbnb qui pour le même prix (25-35$ à deux) ce qui nous permet de temps en temps d’avoir un lieu plus confortable et souvent l’opportunité de rencontrer des locaux.

panama city

Nous avons tout de même testé un hôtel, devant lequel nous étions passé un dizaine de fois lors de la visite du centre. l‘Hotel Nuratti est situé dans le même bâtiment du fameux rooftop Gato blanco. Déco moderne, chambres ultra propres, toutes blanches, parfaitement confortable après avoir profité un maximum de la ville. Pour nous la meilleure option car on voulait vraiment profiter du rooftop deux étages au dessus toute la la soirée! N’hésitez pas à les contacter pour demander des offres de prix dernières minutes, c’est comme ça qu’on a eu un prix très intéressant…!

hotel Nuratti

panama coty hotel nuratti
Prochaine épisode au Panama, notre tentative de rejoindre la Colombie en bateau, par les fameuses îles San blas.

Nous avions parcouru les blogs, les informations en ligne, guides 2.0, pour trouver la meilleure manière de rejoindre la Colombie en bateau, mais ça n’a pas été si évident! Notre périple aux San Blas et tout ce qu’il faut savoir à propos de la frontière avec la Colombie c’est par là.

Laisser un commentaire