Le top 3 des plages Yucatán / Riviera Maya

Au Mexique c’est bien connu, les plages ne manquent pas! Après quelques semaines passées dans le Yucatan voici notre top 3.

1. Holbox

Nous en avions entendu parlé à plusieurs reprises lors de notre périple à Cuba, que des retours positifs de la presqu’ile de Holbox. Nous n’avons pas été déçu!
Facilement accessible depuis Cancun, on y accède grâce à un bateau à Chiquila (possibilité de laisser sa voiture dans un nombreux parkings improvisés sur place). Holbox a pleins de charme et n’est pas (encore) envahi par trop de touristes ce qui lui donne une atmosphère très tranquille ou l’on aime se balader dans ses jolies rues à la recherche du meilleurs paladar pour manger du poisson frais.

best beach mexico holbox best beach mexico

Le coucher de soleil est magnifique, il faut attendre quelques minutes après que le soleil ait disparu pour pouvoir apprécier toutes les couleurs qui se reflètent dans la mer. Le spectacle est sublime.

best beach mexico

Certaines excursions proposent même des sorties pêche bien moins chères que sur la côte est du Pays (entre 60 et 80 €, alors que les excursions depuis Tulum tournent plutôt autour des 100 voire 300 euros pour de la pêche au gros. Les amateurs de street art seront également ravis car on trouve de belles peintures murales un peu partout dans la ville.

Nous avons opté pour une sortie observation de la faune et flore, moins onéreuse que la pêche, de très beaux paysages et parfait pour les fanas d’observation d’oiseaux.

best beach mexico best beach mexico

 

2. Tulum

En deuxième position nous choisissons Tulum et particulièrement pour sa magnifique plage le long de laquelle on trouve des hôtels magnifiques style cabanes ou plus chic.

tulum best beach

Nous avons eu le coup de foudre pour un Hotel près de la plage Paraiso (une des seules plages gratuites), le Playa Esperanza. Ambiance bobo chic, des meubles sortis d’une brocante sur le sable blanc et cabanes tout confort avec vue sur mer.

tulum playa esperenza

Beaucoup de magnifiques hotels se font compétition le long de cette fameuse plage, et cette addresse sort vraiment du lot et convient mieux aux moyens budgets comme nous (chambres à partir de 80$). Nous avons vraiment apprécié le calme après le départ des plagistes que l’ont peu vraiment apprécier quand on dort sur place ! Il faut savoir que la plage se trouve à 6 km du centre ville, donc à prendre en compte au moment de choisir son hotel ou airbnb !

Les activités le long de la plage sont nombreuse, on a choisi l’option pêche à l’aube, il faut se réveiller tôt pour la pêche au gros, mais ça vaut vraiment le coup ! En fonction de votre chance, vous vous pourrez déguster votre pêche avec toute l’équipe et cuisiner un ceviche délicieux et tellement simple : du citron, des tomates, oignons et 2 petits piments MAX (eux en mettent 5 normalement, mais selon nous on ne sent plus le gout de poisson avec cette quantité de piquants!)

tulum fishing tulum fishing

tulum fishing

 

3. Bacalar

Bien plus calme que les plages de Tulum, Bacalar est une étape à ne pas négliger lors d’un itinéraire dans le Yucatan. Cette magnifique Lagune à l’eau turquoize peut se visiter en canoé kayak, ou en paddle, que la plupart des hostel et hôtel louent à l’heure. Si la ville ne possède pas particulièrement de charme, le mieux reste de se loger le long de la lagune pour en profiter un maximum.

bacalar

bacalar bacalar
Nous avons testé le Magic hostel qui nous a semblé très bien avec un bon rapport qualité prix, avec lit doubles en dortoirs (parfait pour le couple au petit budget comme nous), et un accès direct à la lagune, transat et hamacs à consommer sans modération. Et un perroquet qui risque de venir vous emprunter votre stylo… !

bacalar
Nous avons également eu de très bon retour du Green Monkey hostel, ainsi que de la casa Tortugas également les pieds dans l’eau !

Laisser un commentaire