Emiliana, le plus grand vignoble en biodynamie au monde

vignoble casablanca vallee

Après notre chouette petit séjour et nos premières visites de vignobles Biologiques dans la vallée de l’Elqui (région plus au nord du Chili dont on parle ici !), autant vous dire que l’on avait hâte d’arriver dans la fameuse vallée de Casablanca pour y découvrir le Fameux domaine Emiliana !

Car pour ceux qui ne le savent pas, c’est à dire nous même avant d’être sur place, Emiliana et non seulement l’un des plus grand domaine au monde en biodynamie (plus de détails ici) mais aussi et peut être l’un des meilleurs vignobles du pays en terme de qualité et de complexité!

On ne pouvait donc pas manquer l’occasion d’aller vérifier cette maison de renommée internationale !

vignoble casablanca vallee

Nous n’avons pas été déçu, que ça soit au niveau de son approche pour la protection de l’environnement ou pour la qualité de son vin, sa renommé est plus que mérité !

 

Un domaine respectueux de son environnement

vignoble casablanca vallee vignoble casablanca vallee

Après une petite visite des installations d’Emiliana, on peut se rendre compte assez rapidement que le respect de l’environnement est une priorité pour le vignoble. Aucun pesticides ou herbicides n’est ici utilisé mais également, pour garantir le label biologique, l’engrais est totalement naturel est produit en grande partie sur place.

Justement, nous croisons également d’autres travailleurs un peu particuliers… les indispensables lamas/alpaguas qui produisent un excellent engrais naturel pour les sols des vignes. Les moutons ne sont pas loin non plus et s’occupent de se débarrasser naturellement des mauvaises herbes (à noter que les pieds de vignes sont beaucoup plus allongés et haut que nous avons l’habitude de voire en France, donc pas trop de risque que le mouton s’en prenne aux feuiles des vignes, et de toute manière c’est surtout en hiver que les moutons surveillent les mauvaises herbes).

vignoble casablanca vallee

Le dernier élément est fondamental d’une production en biodynamie, c’est le suivi du calendrier lunaire. Impossible d’obtenir cette certification sans se fier à la lune, ce qui implique beaucoup de travail de synchronisation mais à priori permet d’avoir de meilleurs rendements !

Leur site web est très pédagogique et on conseille à tous d’y faire un tour, pour bien comprendre la dimension du « vignoble dynamique » c’est à dire que chaque étape de production fait partie d’un ensemble de relations qui permettent un équilibre et une cohérence générale. Le but ultime d’Emiliana est de ne rien gâcher et que tout fonctionne en symbiose, pour qu’à la fin, la qualité et le terroir se retrouvent dans leurs vins!

Que ça soit au niveau de ces pratiques (énergies renouvelables, corridor de biodiversité, packaging eco-friendly…), de sa responsabilité sociale (Financement de formation pour ses travailleurs, financement de logement…) ou de ses certifications (Demeter), tout est fait ici pour que la vigne et les travailleurs qui y travaillent soit les mieux traités possible.

vignoble casablanca vallee

En plus, tout le personnel qu’on a pu rencontrer avait le sourire, ça faisait plaisir à voir !

 

Du côté de la dégustation du vignoble Emiliana

vignoble casablanca vallee

Après s’être entretenu donc avec l’équipe sur les aspects environnementaux et leur engagement vers la biodynamie (+ de 100 hectares), on avait hâte de passer à la dégustation des vins ayant reçu un si grand nombres de prix… même si bon, cela ne veux pas toujours tout dire en général !

vignoble casablanca vallee vignoble casablanca vallee

De très belles surprises au niveau des blancs (sauvignon, gewurztraminer…), mais ce sont surtout ses rouges qui ressortent (adobe, novas reservas, coyam…) ou de son pétillant bio (de fines bulles aux notes parfois de fruits exotiques, très intéressant!).

Notre coût de cœur de la sélection s’est porté sur le vin emblématique de cette belle maison, le fameux Coyam, leur vin « signature » comme ils aiment l’appeler! Mais il faut bien l’avouer l’ensemble de la gamme est très réussie et qu’il a été difficile d’en choisir un parmi les 2 ou trois finalistes… !

vineyard casblanca valley vineyard casblanca valley

Les caractéristiques principales de ce délicieux Coyam sont: sa belle couleur violacée, sa rondeur en bouche, son acidité parfaitement contrôlée, et ses notes de fruits rouges notamment cerise, un peu poivré en fin de bouche… on ne peut que tomber sous le charme de ce vin exceptionnel qui n’attend plus que de trouver une place dans notre cave pour y vieillir quelques années, pour pouvoir s’exprimer pleinement…

Finalement nous le boirons quelques jours plus tard car pas évident de le faire vieillir dans notre sac à dos…!

vineyard casblanca valley

 

sur ce, santé à tous, amis lecteurs !

 

2 Comment

  1. What a great vineyard. Looks like a place we’d definitely enjoy visiting – and the alpacas are excellent!

    1. tourdu says: Répondre

      Excellent wines, great philosophy and yes, the alpacas are so cute 😉 !! Enjoy the visit !

Laisser un commentaire