Vin de Tahiti, un vignoble au bout du monde !

rangiroa vins de tahiti

Et bien voilà une surprise à laquelle on ne s’attendait pas lorsque l’on a pris nos billets pour partir en Polynésie française : trouver au milieu du pacifique du vin et qui plus est en voie de certification bio… Bref vous l’avez compris on ne pouvait pas passer à côté d’une petite visite de la cave du Vin de Tahiti sur l’île de Rangiroa !

rangiroa vins de tahiti

Après avoir gouté au préalable 1 première bouteille de Vin de Tahiti dans un des hôtels des îles sous le vent (Bora Bora, Maupiti et Huahine) on apprend que l’exploitation ne se trouve pas sur l’île principale mais sur les bancs de corail de Rangiroa… ! Vous imaginez notre surprise nous qui sommes habitués aux vins de terroirs dans des paysages bien différents que celui des atolls !

Bref, nous décidons de prendre RDV avec le responsable de la cave et plus particulièrement avec son sommelier : Sébastien Thépénier que nous avons la chance de rencontrer en personne!

 

 

Un terroir exceptionnel avec de fortes contraintes

 

Ce qui est intéressant avec le vin, c’est que chaque vignoble et chaque terroir à une histoire et des caractéristiques qui lui sont propres et que l’on ne retrouve nul par ailleurs! Et pour ce qui est des caractéristiques et du terroir on peut dire que l’on est servit ici en terme d’exceptionnel !

rangiroa vins de tahiti

Apparemment, Il s’agit du seul vignoble sur un atoll dans le monde, sur cette étroite bande de sable comme on peut le voire sur notre photo prise depuis les airs en arrivant sur Rangiroa !

En effet faire pousser de la vigne sur un atoll corallien est un pari osé qui à nécessité un travail en amont gigantesque, car faire pousser de la vigne sous les tropiques avec des saisons sèches, des récoltes 2 fois/an, des animaux peu hospitaliers (crabes, moustiques…), était un vrai défi !!

rangiroa vins de tahiti rangiroa vins de tahiti

Car que ce soit au niveau de l’étude préalable du sol (nombreux essais de plantations dans les cinq archipels afin de déterminer le lieu idéal pour le développement de la vigne), de la préparation des sols (il a fallu 4 ans de préparation avant de planter un premier pied de vigne), de la sélection des cépages (plus de 100 testés tout de même), tout était ici à inventer !

Bref un travail de titan commencé en 1992 et qui aboutira à la première production de vin en bouteille en 2003. Mais il faudra attendre 2008 et la médaille d’argent aux 14 èmes Vinalies Internationales de Paris pour son vin blanc sec élevé en fût de chêne (Millésime 2006) pour que ce travail de passionné soit récompensé à sa juste valeur…

 

La conversion au Bio  des vins de Tahiti

rangiroa vins de tahiti

Lors de notre visite il était perceptible de voir, que le domaine cherchait réellement à « favoriser les équilibres naturels par une viticulture soignée et respectueuse. Ces pratiques ont pour but l’équilibre de la vigne avec son environnement, l’expression du terroir et du climat particulier à chaque millésime », comme il est très bien expliqué sur leur site web et comme Sébastien nous l’explique.

Depuis octobre 2010, l’équipe a entamé une démarche Bio aurpès des différents organismes tels que Ecocert, qui permet d’afficher le logo AB sur leurs produits. Plus localement en Océanie, c’est l’organisme POETCom (Pacific Organic and Ethical Trade Community) qui peut attribuer la notion de production organique au vignoble. A ce jour, ces démarches sont en cours de validation.

rangiroa vins de tahiti rangiroa vins de tahiti

A titre d’exemple d’engagement bio, en plus d’éviter de vaporiser de produits chimiques, en ce qui concerne le compost, une grande partie est produite grâce aux restes d’exploitations de cannes à sucre. Celles ci sont utilisées pour produire du rhum sur une des îles voisines. Ces résidus de cannes à sucre  servent à tapisser les sols des vignes afin d’apporter des nutriments et diminuer la température du sol.

 

Du côté de la dégustation des vins

Pour ce qui est de la dégustation, notre coût de cœur s’est porté sur le vin blanc Clos du Récif, qui représente le mieux à notre goût l’aboutissement du travail effectué et la sublimation du terroir.

Ce vin blanc très spécial provient d’un seul cépage: le carignan rouge. Il est vieillit en cuve inox et une partie en fûts de chêne. Avec sa robe or, ses arômes d’agrumes, sa belle complexité au nez, ces notes minérales coralliennes nous ont séduit!! Pas de doute on a là un vin vraiment atypique qu’on a envie de partager et de faire connaître, on en a donc ramené quelques bouteilles!

rangiroa vins de tahiti

 

Pour finir, cette visite nous aura montré la capacité de produire des vins de qualités dans des terroirs à priori peu propices au vin !! La gamme reste petite pour le moment (le vignoble a d’ailleurs arrêté la production de vins rouges pour se concentrer exclusivement sur leurs blancs) mais on apprécie surtout les valeurs de l’entreprise et leur travail acharné pour produire ces vin hors du commun de manière la plus naturelle possible !

 

 

Référence pour la rédaction de cet article et pour plus d’informations:

Le site des vins de Tahiti

 

Laisser un commentaire